Que se passe-t-il lorsqu'un utilisateur clique sur un lien dans un navigateur Internet ?

Écrit par Chrystel cheppuis. Publié dans Documentation technique

Rien ne semble plus facile que de cliquer sur un lien dans un navigateur pour télécharger une page. Mais, le cheminement de l'information représentant cette page est, lui, bien plus compliqué : elle transite par un grand nombre de supports et sous de nombreuses formes. Le schéma ci-dessous vous donne une idée du chemin emprunté par les informations pour aller du serveur à l'utilisateur final.

 

Du point de vue de l'internaute

 

Comme tous les particuliers utilisant Internet, vous êtes au courant du travail de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI). Mais le cheminement de l'information à travers les installations du FAI jusqu'à votre ordinateur a aussi son importance :

Le modem du FAI est un "point de présence" qui attend votre connexion

La distribution par le réseau téléphonique local se fait de nombreuses manières :

 

Les lignes téléphoniques analogiques traditionnelles

 

 

Les lignes téléphoniques numériques

 

 

Le réseau des téléphones portables et sans fil

 

 

ADSL

 

 

Le réseau câblé

 

 

Les satellites

Votre modem dont la vitesse est variable

Votre navigateur Internet

 

Toutes ces passerelles déterminent la rapidité globale de votre accès Internet en tant que particulier. Votre navigateur peut être plus ou moins performant, de même que votre modem. Votre ligne téléphonique, ou tout autre moyen de se connecter, peut avoir une bandes passantes effectives plus ou moins bonne en fonction de la technologie que vous avez choisie pour vous connecter à votre FAI. Et votre FAI peut avoir un bon ou un mauvais Point de Presence (POP) local et un réseau POP national plus ou moins bon. Ses serveurs de cache, ses serveurs proxy, et sa connectivité à l'infrastructure d'Internet sont aussi des paramètres primordiaux pour déterminer l'efficacité de votre accès à Internet.

 

 

Du point de vue des professionnels

 

En tant qu'utilisateur professionnel, vous êtes intéressé par la prise en charge d'une partie du travail. La vitesse de débit de votre site dépend essentiellement de la puissance de l'ordinateur hébergeant votre site et de la vitesse de connexion de votre fournisseur d'accès au(x) réseau(x) de l'opérateur de télécommunication auquel(s) il est relié.

 

Si l'ordinateur qui héberge le site est plus puissant, il peut supporter un trafic plus important ou une page exigeant plus de calculs (génération de pages dynamiques, des requêtes à la base de données). Des solutions existent dès à présent pour utiliser un réseau d'ordinateurs comme s'il ne s'agissait que d'un seul ordinateur hébergeant le site (clusters, répartition de charge, etc.).

   

Le type de connexion à Internet du fournisseur d'accès. Le débit d'informations est intrinsèquement limité par la bande passante des accès qui relient votre fournisseur d'accès à l'exploitant du réseau d'infrastructure Internet.

 

 

L'environnement Internet

 

Entre le site et ses visiteurs un grand nombre de passerelles doivent être franchies par les pages webs et ses composants (images, sons, applets, frames, etc.). L'information parcourt le matériel de plusieurs institutions et entreprises dont vous n'avez sans doute jamais soupçonnées l'existence :

 

Les opérateurs de télécommunication qui font fonctionner les principaux réseaux constituant Internet à travers le pays et à travers le monde.

 

 

 

Les opérateurs du réseau national.