Technologies de Web Certifier

Écrit par Chrystel cheppuis. Publié dans Conseil

L'Internet est un environnement d'une complexité souvent insoupçonné par ses utilisateurs : des dizaines d'opérateurs entrecroisent leurs backbones au gré des accords de peering, les technologies et les acteurs changent tous les ans. Pour avoir une vision claire de la rapidité d'un site, il faut pouvoir évaluer ce que voient les internautes de chaque pays.

 

WebCertifier a mis au point un système totalement nouveau, fondé sur une technologie issue de la recherche en Intelligence Artificielle - les systèmes multi-agents -  pour mesurer de manière synchronisée et redondante les performances des sites web et des applications en ligne. Ce système s'appuie sur un réseau de "points de mesures", serveurs spécialisés placés stratégiquement sur différents réseaux et qui peuvent accueillir plusieurs centaines d'agents de mesure dédiés à un site.

 

L'architecture de  WebCertifier repose sur trois éléments :

 

    le réseau de « points de mesure ».

    une base de données centralisant toutes les données recueillies par les points de mesure, ainsi que plusieurs applications de maintenance assurant les tâches de:

 

        collecte des données

        gestion des remontées d'alarme depuis les différents points de mesure, filtrage des fausses alarmes, suivi des alarmes dans la durée, filtrage par nature de panne et dispatching des alertes aux contacts du client

        calcul des statistiques sur les données brutes et des indices d'accessibilité et de performances.

        tâches de maintenance et d'auto-surveillance

 

    un site web permettant au client de consulter les statistiques en ligne et de gérer toute la configuration des veilles et des contacts