Mesures de Web Certifier

Écrit par Chrystel cheppuis. Publié dans Conseil

Nous accordons une attention toute particulière à la vision qu'ont les internautes des sites Internet. En effet, plus que des paramètres techniques, c'est la qualité d'expérience, la fluidité et le confort de navigation qui sont déterminants pour votre visiteur.

 

Les agents de mesure reproduisent le comportement du navigateur de l'internaute et opèrent une transaction HTTP complète correspondant à une page web surveillée. Ils surveillent la page à intervalles réguliers.

 

Les agents sont positionnés à des endroits stratégiques, afin d'obtenir une vision de votre site similaire à un grand nombre d'internautes.

 

ce que l on mesure

 

    Temps de réponse du serveur : Entre un click sur un lien, et l'apparition des premières informations sur l'écran, l'internaute ne reçoit aucune information et son écran reste vide ... L'attente initiale est celle qui a le plus d'impact sur votre visiteur.

 

    Temps de reponse

        en savoir plus : définition du temps de réponse

        en savoir plus : les étapes du chargement d'une page web

        en savoir plus : interprétation des temps de réponse

 

    Vitesse de transfert : Une fois que les données commencent à arriver, l'impression de vitesse et de fluidité de l'internaute est directement dépendante de la vitesse de transfert des informations. Si la vitesse de votre serveur est supérieure à celle du modem ou de la connexion de l'internaute, votre site sera irréprochable. Il faut tout de même se souvenir qu'une ligne ADSL est 20 fois plus rapide qu'un modem. Etes-vous prêt pour le haut débit ?

 

    visuel vitesse

 

        en savoir plus : définition de la vitesse de chargement

        en savoir plus : cheminement de l'information sur Internet

        en savoir plus : interprétation des vitesses de tranfert

 

    Temps de chargement total : Le temps total que met la page à se charger est moins important, car les navigateurs les plus répandus sont capables de visualiser les pages au fur et à mesure de leur chargement. Une page bien conçue permettra à l'internaute de l'exploiter avant la fin de son chargement.